Paléotime et le CEPAM (Didier Binder, Antonin Tomasso, Paul Fernandes) agissent de façon concertée, depuis plusieurs années, pour structurer le champ des recherches dédiées à la caractérisation des matériaux siliceux dans l’Arc provençal. Ce projet réunit le CEPAM et les équipes italiennes (Universités de Bari, Lecce, Rome et Sienne ; Surintendances archéologiques des Pouilles et de Toscane). Cette collaboration est de nature à modifier profondément les connaissances relatives aux ressources lithiques exploitées au cours de la Préhistoire dans le domaine franco-italien ; elle permettra de mettre en place et de partager des référentiels, des bases de données et des protocoles analytiques. Les deux équipes sont complémentaires aussi bien en ce qui concerne les données de terrain et référentiels déjà constitués, qu’en termes de méthodes et d’équipements.
Cette synergie a conduit à la mise en place d’un Groupement de Recherche réunissant le Centre National de la Recherche Scientifique – le GDR SILEX – soutenu également par le ministère français de la Culture, l’Institut national de recherche archéologique préventive et la société Paléotime. Ce groupement a été créé en janvier 2019 pour une durée de 5 ans sous la direction de Céline Bressy-Leandri. C’est le projet qui réunit le CEPAM, le MCC et Paléotime.
Au cours d’une réunion à Nice les 17 et 18 juin 2019 il a été décidé de faire le point sur les silex du sud de l’Italie que l’on retrouve dans les sites néolithiques du sud de la France, avec l’identification de deux axes prioritaires.
Nous proposons de lancer une enquête, sur le modèle de celle qui a été réalisée en France, afin d’identifier les collections de référence (lithothèques) du sud de l’Italie , les bases de connaissance (bases de données, cartographies, systèmes d’information…) et les outils d’analyse qui ont été mis en place pour la caractérisation de ces matériaux.
Le second axe vise à fédérer les communautés autour d’une question de recherche commune et d’intérêt général, à la fois en Italie et en France.
Coordination du projet ReLiAT (Ressources Lithiques entre l’Adriatique et la Tyrrhénienne : Didier Binder (CEPAM) et Giacomo Eramo (Université de Bari).
Participant Paléotime : Paul Fernandes