Plaisance/Combe à Baudet (Barbezieux-Saint-Hilaire, Charente)

Le projet de construction d’un restaurant Mc Donald’s sur la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente), au lieu-dit Plaisance et Combe à Baudet, a motivé la prescription d’une fouille d’archéologie préventive sur une surface de 4100 m², à la suite d’un diagnostic positif réalisé en 2014 par I. Kerouanton (Inrap). L’objectif de la prescription était de documenter les marges du site des Petits Clairons, occupation majeure des premier et second âge du Fer, identifiée en amont des travaux d’aménagement de la déviation de la RN 10, au début des années 1990. Des opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques, liés au développement de la zone artisanale de Plaisance, avaient par la suite confirmé l’extension des occupations vers l’est.

L’opération de terrain, conduite à l’automne 2023, concerne un espace localisé sur le versant oriental de la colline qui porte le centre historique de Barbezieux-Saint-Hilaire. Il est ceinturé à l’est par la RN 10 et au sud par la bretelle d’accès à cette voie. Au nord, il est bordé par l’ancienne RD 24, actuelle route de Saint-Seurin. La fouille a permis de mettre au jour 25 structures en creux qui se rapportent au Bronze ancien, au premier âge du Fer, au second âge du Fer et à l’époque moderne et/ou contemporaine. Six d’entre elles n’ont pas pu bénéficier d’une attribution chronologique, faute de mobilier associé et en l’absence de restes végétaux carbonisés.
En raison d’une érosion prononcée des sols et des vestiges, le phasage chronologique du site repose en premier lieu sur les résultats des dates radiométriques, ou sur le caractère technologique des artefacts (lithique taillé, céramique) en l’absence d’éléments discriminants. Des rapprochements, sur la base de la répartition spatiale des structures de morphologie proche ou identique, ont également été conduits.
Une date radiocarbone obtenue sur charbon de bois, centrée sur la fin du IIIe millénaire av. J.-C., indique qu’un trou de poteau isolé se rapporte au Bronze ancien 1. Du mobilier lithique taillé, en position résiduelle dans des contextes du premier âge du Fer, moderne et/ou contemporain ou sans attribution chronologique, pourrait appartenir à cette phase d’occupation ou témoigner d’une fréquentation des lieux à des périodes plus anciennes, au Néolithique ou au Mésolithique.
Le premier âge du Fer concerne une unique fosse datée sur charbon de bois dans un intervalle compris entre le début du IXe s. et la fin du VIe s. av. J.-C. Sa position isolée marque vraisemblablement la limite de l’extension vers l’est de l’occupation du premier âge du Fer identifiée aux Petits Clairons.
Pour ce qui est du second âge du Fer, il se matérialise par une double palissade identifiée au sud-ouest, en limite d’emprise. Une date radiométrique sur charbon de bois indique un intervalle compris entre la seconde moitié du IVe s. et la première moitié du Ier s. av. J-C.
Enfin, un ensemble de six trous de poteau formant le plan d’un bâtiment d’une superficie de 7m², probablement dédié au stockage des denrées, n’a pas pu bénéficier d’une attribution chronologique précise et pourrait appartenir à l’une de ces trois phases d’occupation.
L’époque moderne et/ou contemporaine s’illustre au travers de cinq structures dont trois fosses d’extraction de calcaire. Ce matériau a pu servir à la construction ou à fabriquer de la chaux pour les travaux agricoles. Ces vestiges constituent ainsi un témoignage des activités agro-pastorales pratiquées par les communautés rurales aux époques récentes.

La fouille de Plaisance et Combe à Baudet complète ainsi modestement les données archéologiques acquises depuis les années 1990 dans le secteur barbezilien. L’indigence des vestiges, bien que probablement liée à l’érosion du terrain, est un indice en faveur d’une moindre fréquentation des lieux à la Protohistoire et pourrait ainsi marquer la limite d’extension des occupations identifiées aux Petits Clairons.

INTERVENANTS :

Aménageur : Mc Donald’s
Prescripteur : DRAC – SRA Nouvelle-Aquitaine
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Restaurant



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Référence bibliographique :
DA CRUZ L. (dir.), DOUMERC J.-O., GALIN W., GAUDIN L., LIOTTIER L., PUYRIGAUD J., TILLIER M., Barbezieux-Saint-Hilaire, Plaisance – Combe à Baudet (Charente) : des témoins d’occupations protohistoriques et historiques en marge des Petits Clairons, Rapport Final d’Opération, Villard-de-Lans : Paléotime, 2025, 198 p.

← Retour à la liste des fouilles préventives