Nouvelle gendarmerie (Céreste, Alpes-de-Haute-Provence)

 

Le site de « Nouvelle Gendarmerie » a été investigué sur une superficie de 3 800 m² sur la commune de Céreste entre novembre 2022 et février 2023 dans le cadre d’une fouille préventive, préambule à la construction de la nouvelle caserne de la Gendarmerie Nationale par Grand Delta Habitat. Les vestiges, dont le total avoisine les 60 aménagements archéologiques, se composent de structures en creux (fosses, silos et un tronçon de chenal utilisé en tant que structure de rejet) variablement conservées et d’un épandage de mobilier lithique. Ces aménagements en creux sont très majoritairement attribuables à l’âge du Bronze, possiblement dans des phases médianes ou finales. L’épandage lithique, vestige totalement inattendu, est attribué, au moment où ces lignes sont rédigées, à un des faciès de la fin du Paléolithique supérieur.

Un important paléochenal, par ailleurs encore en partie visible dans le paysage actuel, a été identifié sur l’emprise et observé sur la totalité de la longueur du site, dans l’axe de la pente, avec un méandre en direction du nord-ouest en limite nord d’emprise. Ce paléorelief (PF2), lors des phases finales de son comblement, a piégé un sédiment limono-argileux et assez organique (UPS3), qui a livré en épandage du mobilier en position secondaire témoignant d’occupations néolithiques (Néolithique moyen et final) à proximité directe du site, possiblement sur le haut du versant. Les aménagements de l’âge du Bronze sont majoritairement disposés dans le comblement et la berge ouest de ce relief en partie déjà nivelé à la Protohistoire et s’ouvrent dans cette UPS3. D’autres paléoreliefs ont été observés (PF1 et PF3) et peuvent correspondre à différentes étapes d’incision et de réactivation de PF2. Au sud de l’emprise, sous une couverture sédimentaire très faible et pris dans le comblement d’une des paléoformes, un épandage lithique (EA34) attribué à la fin du Paléolithique a été mis en évidence.
L’entité archéologique EA34 s’organise comme un épandage linéaire de mobilier lithique en silex (environ 350 pièces). Cette disposition des artefacts ainsi que son insertion stratigraphique dans le comblement d’un méandre permet d’envisager que les objets ont été déposés au gré d’apports sédimentaires et sont en position secondaire. Bien que des arguments techniques comme la présence de toute la fraction morphométrique mais aussi et surtout les remontages déjà réalisés à ce stade de l’étude, confèrent à ce petit assemblage une certaine homogénéité. Les premières observations mettent en évidence le caractère laminaire de la série avec une prépondérance des lames d’entretien et de préparation. La recherche de supports rectilignes semble être privilégiée et des arguments pourraient d’ores et déjà indiquer un débitage in situ. Au moment d’écrire ces lignes, le caractère relativement ubiquiste des productions ne permet pas encore de déterminer les traditions techniques auxquelles elles se rattachent au sein du Paléolithique supérieur (FIG.1).

L’âge du Bronze est caractérisé par des fosses généralement circulaires, sans pour autant pouvoir présumer de leur contemporanéité stricte. Ces aménagements en creux, dont les profils les mieux conservés montrent régulièrement à voir des rétrécissements sommitaux, sont interprétés comme des silos (FIG.2). Certains d’entre eux ont livré un mobilier assez abondant (céramique, faune, industrie lithique, et très régulièrement des éléments de mouture, carporestes). Les premières observations réalisées sur le mobilier lors de la fouille en confirment l’attribution, pour l’instant un peu lâche, à une phase médiane ou finale de l’Age du bronze.
Une des dernières réactivations du système de paléochenaux (EA119) devait être encore visible dans le paysage lors d’une/des occupations de l’âge du Bronze, puisque qu’elle a servi de structure de rejet (FIG.3). Ces dépôts sont caractérisés par une US de comblement très organique (très nombreux charbons, et graines carbonisées), et très riche en mobilier qui compose la majorité du corpus de mobilier collecté sur le site.

INTERVENANTS :

Aménageur : Grand Delta Habitat
Prescripteur : DRAC – SRA Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Création de la nouvelle caserne de Gendarmerie Nationale



LOCALISATION :

 

 
← Retour à la liste des fouilles préventives