Le GDR Silex (dont le projet a été déposé en 2018) constitue une structure coopérative nationale de recherche sur la caractérisation et la provenance des silex. Il s’articule autour de cinq grands axes :
1-terrain et inventaires : prospections, inventaires et développement de l’outil lithothèque.
2-recherche fondamentale : sur une vision renouvelée de la caractérisation des silex, développements méthodologiques et cas d’étude.
3-applications sur les échantillons géologiques : sur une harmonisation des fiches d’inventaire, de caractérisations pétrologiques au service du développement de l’outil cartographique.
4-applications sur les objets archéologiques : travaux menés sur le mobilier archéologique régional et extra régional.
5-sur une valorisation des résultats : vers une mise en réseau et une mutualisation des bases de connaissance, afin de créer un pôle de compétences pluridisciplinaire régional intégrable à un projet national.
Coordination : Céline Bressy-Léandri (Ministère de la Culture, UMR TRACES)
Comité de pilotage : Pierre Allard (UMR Préhistoire et Technologie), Didier Binder (UMR 7264 CEPAM), Françoise Bostyn (Inrap), Jean-Philippe Collin (Univ. Namur et Paris 1), Vincent Delvigne (UMR 8068 TEMPS, Univ. Liège), Paul Fernandes (UMR 8068 TEMPS, PALEOTIME sarl), Ludovic Mevel (UMR 8068 TEMPS), Mikaël Guiavarch (UMR 6566 CREAAH), Antoine Pasqualini (UMR 7264 CEPAM), Stéphane Renault (UMR 7269 LAMPEA), Antonin Tomasso (UMR 7264 CEPAM), Christophe Tuffery (Inrap).