La fouille du Clos-de-Roques, plaine sportive s’inscrit dans la lignée des nombreuses opérations archéologiques qui ont documenté le patrimoine de la plaine de Saint-Maximin depuis plus d’une dizaine d’années, essentiellement néolithique et protohistorique.
La fouille, scindée en deux zones, a livré une dizaine de structures en creux : fosses, silos, foyer et trou de piquet.
La majorité des fosses est caractérisée par un remplissage très anthropisé contenant de nombreux charbons (possibles rejets de foyers ?) mais peu d’artefacts.
En zone 1, les fosses-silos contiennent quelques tessons de céramique et pièces lithiques, des vestiges en terre crue, modelée ou sous forme massive et diffuse. Un individu immature a été trouvé dans l’une d’elles, incomplet du fait de l’érosion du site. Toujours dans cette zone, un crâne d’ovicapriné a été retrouvé déposé sur le fond d’une fosse, probablement de type silo.
En zone 2, une autre fosse était dotée d’une logette, creusée au niveau du fond de celle-ci, et ne contenant aucun vase ou défunt.
Pour finir, un foyer quadrangulaire a été fouillé en limite d’emprise, en zone 1, dont la morphologie évoque les foyers de l’âge du Fer trouvés à proximité.