Clos-de-Roques, plaine sportive (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Var)

La fouille du « Clos-de-Roques / Plaine sportive » – située dans la plaine de Saint-Maximin – a été réalisée par la SARL Paléotime, du 1er août 2022 au 5 septembre 2022 sur une surface de 3750 m².

Elle intervient avant la mise en place de deux bassins de rétention d’eau suite au diagnostic réalisé en 2018. La fouille, ainsi scindée en deux zones, a livré une dizaine de structures archéologiques avérées, qui documentent plusieurs occupations qui s’étalent entre le Néolithique et l’âge du Fer.

La majorité des fosses est caractérisée par un remplissage très anthropisé contenant de nombreux charbons (possibles rejets de foyers ?) mais peu d’artefacts.

En zone 1, les fosses-silos contiennent quelques tessons de céramique et pièces lithiques, des vestiges en terre crue, modelée ou sous forme massive et diffuse. Un individu immature a été trouvé dans l’une d’elle, incomplet du fait de l’érosion du site. Toujours dans cette zone, un crâne d’ovicapriné a été mis en évidence, déposé sur le fond d’une fosse, probablement de type silo.

En zone 2, une fosse était dotée d’une logette, creusée au niveau du fond de celle-ci, et ne contenant aucun vase ou défunt. Sa morphologie profonde la rattache plutôt au groupe des silos.

Pour finir, un foyer quadrangulaire a été fouillé en limite d’emprise, en zone 1, dont la morphologie évoque les foyers de l’âge du Fer trouvés à proximité, notamment sur le site du « Clos-de-Roques/Saint-Jean ».

Cette opération complète ainsi modestement les données issues des nombreuses opérations de diagnostic et de fouilles qui ont eu lieu dans la plaine de Saint-Maximin depuis une trentaine d’années. La rareté des structures archéologiques à cet endroit pourrait être le fait soit d’une érosion plus importante, soit indiquer une moindre fréquentation dans ce secteur entre le 5ème et le 1er millénaire av. n. è.

INTERVENANTS :

Aménageur : Mairie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Prescripteur : DRAC – SRA Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Bassins de rétention d’eau dans le cadre de la construction du complexe sportif



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Référence bibliographique :
RECCHIA QUINIOU J. (dir.), BATTENTIER J., CIZERON M., DA CRUZ L., DEPARNAY X., DOUMERC J.-O., GALIN W., TERROM J., Des vestiges pré- et protohistoriques au « Clos de Roques – plaine sportive  » (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume), Rapport Final d’Opération, Villard-de-Lans : Paléotime, 2024, 276 p.

← Retour à la liste des fouilles préventives