Actualité – Fouille préventive

Une fouille d’archéologie préventive s’est déroulée pendant quatre mois (de mars à juin 2024) à Pierrelatte « Allée de la Quincaillerie » (Drôme), en préalable au projet d’agrandissement de l’entreprise Rozier, maître d’ouvrage.

L’emprise de fouille, de près de 2 hectares, se situe en bordure occidentale du canal de Donzère-Mondragon, sur un secteur de la plaine alluviale holocène tricastine.

Le site est essentiellement marqué par un ensemble funéraire composé de six fossés d’enclos, d’un tertre constitué d’une couronne périphérique de galets de 1,60 m à 2 m de large, de quatre sépultures aménagées (parement de dalles calcaires et/ou galets) et de quatre fosses sépulcrales simples dont deux localisées dans l’espace interne d’un enclos et une autre installée au centre du tertre. Le mobilier associé à ces vestiges funéraires évoque la transition Néolithique final/Bronze ancien.

Hors de ces structures funéraires, la fouille a également permis la mise au jour d’une vingtaine de structures de combustion à pierres chauffées pour lesquelles l’attribution chrono-culturelle ne peut être précisée à ce stade, en l’absence de mobilier datant dans leur comblement. Des datations par radiocarbone sur charbons de bois nous en apprendrons davantage dans les prochains mois.

Ajoutons à ces découvertes la présence d’une concentration de mobilier lithique et céramique à proximité d’un petit groupe de structures en creux (fosses de rejet et trous de poteau) dont la chronologie reste encore à préciser par l’étude des mobiliers collectés. Un premier examen rapide des vestiges lithiques et céramiques de l’ensemble du site met en avant la présence d’éléments renvoyant aussi bien au Néolithique moyen qu’au Néolithique final ainsi qu’au début de l’âge du Bronze.