Le projet de logements collectifs, situé 6 rue de Belgique à Tours, prévu par le Groupe Edouard Denis a permis la découverte de vestiges archéologiques rapportés au Paléolithique moyen, sur une surface de 3345 m² ouverte à une profondeur de 2 m en moyenne.
La fouille archéologique révèle une séquence stratigraphique composée de Limons des plateaux plus ou moins épais, et reposant sur des formations tertiaires (Unités pédo-sédimentaire – UPS – 6 à 8). Au sein de cette séquence de Limons des plateaux, deux principaux ensembles ont été reconnus, représentés par les UPS 2 au sommet et les UPS 4 et 5 à la base. Ils sont séparés par un niveau à nombreux nodules ferro-manganiques (UPS 3), constituant un niveau repère, dont le mode de formation reste encore en suspens (formation in situ ou origine détritique).
C’est dans cette UPS 3 que s’insère la nappe de vestiges découverte (environ 800 pièces), ponctuée d’une concentration de silex taillés (concentration 1, environ 200 pièces hors tamisage). Dans la partie sud-est de l’emprise où l’UPS 3 est moins épaisse et les UPS sous-jacentes 4 et 5 sont moins développées, une seconde concentration de silex taillés (concentration 2, n = 60 pièces hors tamisage) a été identifiée à l’interface des UPS 4 et 6.
Ces deux concentrations ont été fouillées manuellement. Les premières observations de terrains sur le mobilier lithique semblent témoigner d’états de surface différents entre les deux concentrations. Ces premières observations ne permettent pas pour l’instant de déterminer s’il s’agit d’un second niveau archéologique ou non. Les études post-fouille et discussions autour de la genèse de l’UPS 3 permettront sans nul doute d’apporter des éléments de réflexion à ce sujet.
La série archéologique de la concentration 1 se compose d’éclats corticaux ou non, nucléus, pièces de mise en forme et produits recherchés. Toutes les phases du débitage semblent représentées, et les premiers tests de remontages effectués dans le cadre de la post-fouille sont très prometteurs. Les premières observations typo-technologiques faites sur la série plaident en faveur de schémas opératoires Levallois visant à l’obtention de produits élancés (dont laminaires), réalisés sur différents types de silex issus d’un espace régional. La série archéologique issue de la concentration 2 semble s’inscrire également dans cette dynamique opératoire avec de probables variations de modalités.
Si jusqu’à présent, le Paléolithique moyen restait largement méconnu dans cette région de Touraine, et plus particulièrement sur le plateau Nord de Tours, de récents diagnostics et fouilles (entre autres : Laruaz 2011 ; Roy et al. 2019 ; Coussot et al. 2021 ; Gardère et al. 2023 ; Brenet en cours) révèlent également des nappes de mobilier diffuses, ponctuées de concentrations de vestiges lithiques rapportées au Paléolithique moyen. A l’instar de ce qui a été observé rue de Belgique, ces nappes de vestiges s’insèrent au sein de séquence limoneuses, à l’interface de deux ensembles de colluvions lœssiques, dans un niveau riche en nodules ferro-manganiques. A la lueur de ces autres découvertes récentes, le site localisé 6 rue de Belgique offre ainsi une nouvelle opportunité de documenter l’occupation du plateau Nord de Tours et du sud-ouest du Bassin parisien au Paléolithique moyen mais également d’affiner nos connaissances sur le contexte morpho-sédimentaire des séquences limoneuses de cet espace géographique.
Bibliographie :
Coussot et al. 2022
Coussot C., Gardère Ph., Liard M. (2022) – Contribution de l’archéologie préventive à la connaissance des séquences pléistocènes de plateaux et de versants d’origine éolienne dans le sud-ouest du Bassin parisien (région Centre Val de Loire). Quaternaire, 2022, vol.33-1.
Gardère et al. 2023
Gardère P., Coussot C., Liard M., Digan M., Kildéa F. (2023) – Les limons de plateaux à Tours : substrat Holocène ou paléosols en place ? Méthodologie pour l’évaluation du potentiel archéologique. In O. Blin, C. Carpentier, J. Deak, K. Fechner, P. Husi, M. Liard, J.B. Rigot (org.), Lire le sol en archéologie, colloque international, Tours, 29 novembre – 1 décembre 2023. Communication orale.
Laruaz 2011
Laruaz J.M. (2011) – Tours – Tramway (1er ligne), Centre de Maintenance, parking-relais, Fouille préventive 2011. AdlFI, Archéologie de la France – Informations [En ligne], Centre-Val-de-Loire, mis en ligne le 9 septembre 2020, consulté le 25 janvier 2023.
Roy et al. 2019
Roy G., Gardère P., Jesset S., Braguier S., Lozahie Y., Couvin F., Di Napoli F. (2019) – Tours, 124 bis-134 avenue André Maginot : Centre-Val-de-Loire, rapport de fouille. Pantin : Inrap CIF, 2019, 262 p.