Le site de Brial est localisé sur le territoire de la commune de Montbartier, au niveau de la ZAC en cours de développement. L’aménagement mené par la communauté de communes « Grand Sud Tarn-et-Garonne » a permis la découverte d’occurrences d’occupations du Paléolithique moyen, entrainant une prescription de fouille par le Service Régional de l’Archéologie de la région Occitanie. Celle-ci concerne deux lots, pour un total de 60 000 m².
Le premier lot correspond à sept emprises de fouilles représentant une surface de 28 000 m² (FIG. 1). L’exploration archéologique, essentiellement mécanisée, a duré presque six mois (entre octobre 2022 et mars 2023) et a permis la mise au jour de près de 14 000 artefacts pour 40 000 m3 de terres.
Dans une zone de confluence entre les nappes alluviales du Tarn et de la Garonne, les niveaux archéologiques s’insèrent dans des limons surmontant la basse terrasse du Tarn. En comptant la couche de terre végétale, six unités sédimentaires ont été identifiées et décrites. Le mobilier – exclusivement lithique – témoin des occupations néandertaliennes de la zone, a été exhumé dans la couche la plus profonde (UPS 6) et dans trois UPS plus récentes (3, 4 et 5). Des analyses géo-archéologiques, stratigraphiques et taphonomiques doivent être effectuées pour déterminer si le mobilier des UPS supérieures représente un mélange de plusieurs occupations.
De manière générale et dans l’attente des analyses menées en laboratoire, les artefacts témoignent d’un approvisionnement local et semi-local pour la récolte de galets de quartz et de quartzite (majoritaire), cet approvisionnement pouvant être bien plus éloigné pour les silicites (Tarn et Lot). La production d’éclats s’effectue via des méthodes Levallois centripètes (FIG. 2) et préférentielles, Discoïdes et sur enclume dans le cas des galets de quartz. Des chaînes opératoires de façonnage sont associées à ces productions, pour la réalisation de galets aménagés, de bifaces (FIG. 3) et de pics. Les hachereaux viennent compléter le macro-outillage du site (FIG. 4). L’outillage léger est dominé par les racloirs et les encoches.
Considérant en outre la deuxième phase de fouille, le site de Brial représentera une nouvelle référence pour le Paléolithique moyen du piémont septentrional des Pyrénées.