Plaine de Montaigu (Melun, Seine-et-Marne)

 

Le site de la « Plaine de Montaigu » à Melun a été fouillé sur une surface de 3700 m² répartis en tranchées et en deux grandes fenêtres centrées sur les concentrations lithiques vues au diagnostic (TR81 et TR85). Hormis les vestiges préhistoriques, le fossé (ST01) a livré des céramiques qui permettent de situer son fonctionnement entre la fin du IIe et le début du IVe s. ap. J.-C., en relation avec un établissement rural à proximité.

La fenêtre F1, à l’ouest a livré la concentration la plus importante, attribuée au Paléolithique moyen. Le mobilier est issu des strates les plus profondes (unités sédimentaires 4, 5 et 7), il est essentiellement concentré dans un niveau faiblement dilaté (20 cm) qui correspond à l’unité 5 quand elle est présente. Les arguments taphonomiques indiquent que cet ensemble est remanié, et éventuellement issu de la compaction ou du mélange de deux occupations moustériennes. Cette industrie néanmoins homogène peut être rapportée à un Moustérien de type Ferrassie, à nombreux racloirs et fort ancrage dans la tradition Levallois, avec plusieurs schémas de production de supports variés, notamment d’éclats préférentiels et de produits quadrangulaires. Le débitage a probablement été effectué sur place (présence des éclats corticaux et semi-corticaux), mais il manque les petits éléments (<10mm). Les corrélations chronologiques situent cette industrie à la fin du stade 5a ou à l’interface des stades 5 et 4, autour de 71 ka.

La fenêtre F2, à l’est, a livré du mobilier du Paléolithique supérieur également remanié dans les unités sédimentaires 2 et 3, mélangé avec du mobilier du Paléolithique moyen à la base de la séquence. Il n’y a pas de niveau stratigraphique nettement différencié ou de locus stricto sensu en plan. Les rares éléments discriminants renvoient à l’Aurignacien et au Gravettien pour le Paléolithique supérieur. La présence d’une composante plus récente (Tardiglaciaire ?) est également avérée. En outre, le Néolithique pourrait être représenté par quelques pièces ubiquistes à l’interface des unités sédimentaires 1 (terre végétale) et 2. L’unité sédimentaire 4 a livré du mobilier du Paléolithique moyen, probablement issu du démantèlement du site moustérien principal.

INTERVENANTS :

Aménageur : Loticis / Crédit Agricole
Prescripteur : DRAC – SRA Île-de-France
Opérateur : Paléotime



AMÉNAGEMENT :

Ecoquartier



LOCALISATION :

 



RAPPORT FINAL D’OPÉRATION :

Consulter le rapport

 
← Retour à la liste des fouilles préventives