Traitement du mobilier, étude documentaire
Contact : Arnaud ROY

Paléotime propose ses services dans le domaine du traitement du mobilier : inventaire, conditionnement et transfert de collections.

Traitement du mobilier archéologique

L’objectif premier de la conservation est de faire en sorte que le mobilier archéologique demeure une ressource qui puisse être étudiée, interprétée et mise en valeur grâce à une gestion adéquate.
Paléotime propose d’apporter ses compétences afin de rendre pérenne l’accès aux collections et à la documentation scientifique auprès de l’ensemble des acteurs de l’archéologie (Opérateurs d’archéologie préventive, DRAC, SRA,

Centres de Conservation et d’Etude, musées, CNRS, etc.). Pour ce faire, Paléotime offre les prestations suivantes :

- Inventaire : en Conformité aux exigences nationales en vigueur et au signalement de l’état sanitaire des mobiliers fragiles (métal, os, verre, céramique), en collaboration avec un laboratoire de restauration et de conservation.
- Conditionnement : en conformité aux normes de la conservation préventive et des Centres de Conservation et d’Etude (C.C.E.).
- Transfert : transport de l’ensemble des collections en conditionnement adapté sur palettes ou dans des colisages sur mesure. Adressage définitif et mise en place dans les dépôts.

Les protocoles mis en œuvre sont conformes aux dispositions réglementaires suivantes :
- Arrêté du 25 août 2004 portant définition des conditions de bonne conservation des vestiges archéologiques mobiliers ;
- Arrêté du 16 septembre 2004 portant définition des normes d’identification, d’inventaire, de classement et de conditionnement de la documentation scientifique et du mobilier issu des diagnostics et fouilles archéologiques.

-----------------------------------------------------------------
Liste des prestations réalisées
-----------------------------------------------------------------

PRAT B. (2015) - « Etude documentaire liée à la réalisation de l'atlas archéologique du Taravu (Corse-du-Sud) ».
Prestation commanditée par la DRAC de Corse.

DUFOURNET A. et VARENNES G. (2014) - « Création de la base de données de gestion du CCE de Bibracte ».
Prestation commanditée par la DRAC de Bourgogne.

MARINI N. (2013) - « Conditionnement pré inventaire d'un lot de mobilier du site d'Aléria (nécropole et cité romaine), Corse ».
Prestation commanditée par la DRAC Corse.

PICAVET R. (2013) - « Diagnostic de l'état des matrices des moulages des gravures rupestres de Savoie ».
Prestation commanditée par le Conseil général de Savoie.

ROY A. et DUFOURNET A. (2012) - « Projet méthodologique et technique d'intervention : inventaire et reconditionnement du mobilier archéologique de la Grange-du-Bois, commune de Pouilly-Solutré (71). Transfert et adressage dans les réserves du musée de Solutré ».
Prestation commanditée par la DRAC, SRA de Bourgogne.

ROY A. (2011-2012) - « Inventaire, conditionnement et transfert des collections archéologiques de la DRAC de Bourgogne (Dijon) vers le Centre d’Études et de Conservation (CCE) de Bibracte », en partenariat avec la société Arché-Ostrakon.
Prestation commanditée par la DRAC de Bourgogne.

ROY A. (2010) - « Conditionnement et déménagement de la collection ostéologique de C. GRIGGO de l'université de Grenoble à l'université de Chambéry ».
Prestation commanditée par l'université Joseph Fourrier de Grenoble.

THOMAS E. (2010) - « Valorisation par l'étude, pré-inventaire des collections archéologiques conservées au Centre de Conservation et d’Étude de Sartène ».
Prestation commanditée par la DRAC de Corse.